Enigme N° 89
Retrouvez toutes les autres énigmes !

Ca c'est Palace !

Sir Izalodvi a depuis longtemps pris
l'habitude de vivre uniquement à l'hôtel.
Ceci dit,il en change souvent !
 

Par superstition, lorsque le soir il regagne sa suite en partant de l'entrée du palace, il ne suit jamais deux fois exactement le même trajet. Mais, en homme efficace, il n'emprunte jamais un couloir ou un ascenseur qui l'éloignerait de sa chambre.
Lorsqu'il a épuisé tous les chemins possibles, et bien... c'est plus fort que lui : il change d'hôtel dès le lendemain !
Hélas ! Cette fois, il est tombé éperdument amoureux de Lucile, la femme de chambre du palace dans lequel il vient le jour même de s'installer.

Sachant qu'il ne voit Lucile que le matin, combien d'occasions Sir Izalodvi aura-t-il pour tenter de la séduire ? (ou tout du moins pour lui montrer toute l'étendue de sa fortune !)

Sur le schéma de droite sont représentés uniquement les voies de circulation du palace : en rouge les ascenseurs et escaliers, en vert les couloirs.
La chambre de Sir Izalodvi est celle qui est la plus éloignée de l'entrée.

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Bravo à Teuf, Mister Olive, La Trinj, Fli et Evariste, qui sont les premiers à avoir fourni une réponse correcte.

Le principe est on ne peut plus simple : étudions dans le dessin ci-contre le nombre de façons d'aller d'un point rouge au point rose.
Il suffit pour le savoir d'additionner le nombre de chemins menant à chacun des points qui précèdent immédiatement le point rose (ceux menant à chacun des deux points verts).
Dans le cas de l'hôtel, partons de l'entrée. Il n'y a qu'une façon d'aller à chacun des points les plus proches. Eloignons-nous maintenant de l'entrée. Au fur et à mesure de la progression, il suffit, pour connaître le nombre de chemins menant à un point P quelconque, d'additionner tous les chemins menant aux points permettant d'accéder à P, et placés immédiatement avant.

Sir Izalodvi aura donc 210 occasions de tenter de séduire la belle Lucile...