Enigme N° 82
Cette très belle énigme a été proposée par Alain Hertz...
Retrouvez toutes les autres énigmes !


Oeuf coque ...

Antonio le dragon a bien des soucis ! Il avait prévu pour dîner des oeufs de ptéranodon à la coque... mais son sablier vient de tomber en panne !

Et les oeufs de ptéranodon, pour être mangeables, doivent cuire exactement trois-quarts d'heure, et pas une minute de plus ni de moins !...
En tout et pour tout, Antonio dispose dans sa grotte de deux cordes spéciales : si il en allume une à une extrémité, elle mettra exactement une heure pour brûler. Mais étrangement, ces cordes se consument de façon complètement imprévisible : une moitié de corde peut fort bien brûler en 10 minutes, et l'autre en 50 minutes !

Comment Antonio va-t-il faire pour cuire parfaitement ses oeufs,
sachant qu'il ne dispose d'aucun autre outil que de son souffle brûlant ?

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Félicitations à Philippe Baumard, Don Vincenzo Nancy 54, Stiopa, Benjamin Fays et Philippe Battin, qui sont les cinq premiers à avoir donné la réponse à cette énigme !

Antonio allumera une des cordes à deux extrémités, et l'autre à une seule.

La première mettra donc une demi-heure pour se consumer.

A l'issue de cette demi-heure, il reste encore l'équivalent d'une demi-heure de "feu" sur la seconde corde, qui est toujours allumée à l'une de ses extrémités.

Il ne reste plus à Antonio qu'à allumer l'autre extrémité de la seconde corde pour que celle-ci finisse de se consumer en un quart d'heure exactement.

La totalité de l'opération aura donc duré : Une demi-heure + 1 quart d'heure = 3 quarts d'heure.